École

Depuis 2008, l’école de Saint Martin d’Août est en Regroupement Pédagogique Intercommunal (RPI) avec l’école de Tersanne. Un transport scolaire est assuré entre les deux écoles pour tous les enfants qu’ils soient en maternelle ou en primaire. Un adulte accompagne les enfants lors des trajets. Un service de garderie est assuré sur St Martin d’Août à partir de 7h15 et jusqu’à 18h le soir. Le matin et l’après-midi de 16h30 à 17h, le service de garderie est mis à disposition gratuitement par la mairie. Un service de cantine est disponible sur chacun des deux sites.
Pour l’année scolaire 2025-2026, le RPI compte 46 élèves répartis en trois classes.
L’école de St Martin d’Août regroupe la classe de maternelle PS, MS, GS et la classe des CE2, CM1, CM2. Mme Chrystelle ANTHEUNUS, directrice de cette école, enseigne aux élèves de maternelle accompagnée de Mme Claudine ANDRIEU (ATSEM). L’enseignante des élèves de primaire est Mme Eva FILIPUCCI. Les horaires de l’école sont 8h45-11h45 et 13h30-16h30.
Les élèves de CP, CE1 sont accueillis sur l’école de Tersanne. L’enseignante de cette classe et directrice de l’école est Mme Delphine BURLON. Les horaires de l’école sont 9h-12 h et 13h40-16h40.
Les repas de la cantine sont commandés chez Guillaud traiteur qui « cuisine avec des matières premières fraîches et locales issues d’une agriculture respectueuse de l’environnement ». Les maternelles et les CM mangent dans deux salles différentes.
La cour de récréation sur Martin d’Août est commune ; chaque classe bénéficie d’un espace dédié. Les temps périscolaires sont mutualisés ; la salle de la garderie et de la cour de récréation sont partagées.
En juin, a lieu un moment d’intégration lors d’une matinée pour les futures petites sections et pendant une journée pour les élèves qui changent de classe à la prochaine rentrée.
En début d’après-midi, la sieste est proposée aux petites sections et aux moyennes sections (jusqu’à fin décembre pour eux).
L’école primaire se regroupe plusieurs fois dans l’année, pour mener le projet Aire Terrestre Éducative sur le site de la Vermeille (commune de Tersanne).
L’école s’inscrit dans une démarche écologique et mène des actions tout au long de l’année auprès des élèves (récupération des bouchons plastiques, sensibilisation sur le tri des déchets, mis en place d’un compost sur l’école de Tersanne, intervention de la Sirctom dans l’année, intervention du Syndicat des eaux de la Galaure …)
Plusieurs rencontres intergénérationnelles ont lieu au cours de l’année (activités pendant la semaine bleue, marche…)
Les élèves de St Martin d’Août peuvent se rendre à la bibliothèque une fois par mois et emprunter des livres. Pour ceux de Tersanne, les bénévoles de la bibliothèque se rendent directement à l’école pour leur permettre de choisir des livres, une fois tous les deux mois.
L’école propose un cycle natation pour tous les élèves de la grande section au CM2.
Les élèves de maternelle font des sorties promenades au site de la chapelle. Les élèves de Tersanne ont classe dehors une demi-journée par semaine au site de la mare.
L’école de Tersanne est dotée d’un potager et d’un poulailler où les élèves apprennent à jardiner et à s’occuper des poules et du coq.
Les maîtresses proposent plusieurs temps de regroupement des deux écoles afin que les élèves du RPI puissent exister en tant qu’unité (semaine bleue, fête de noël, journée de partage avant les vacances de noël, projet commun : à la fin des cycles de sport, cinéma avec trajet en car partagé, fête de l’école, projet ATE, piscine, grande lessive…).
Les maîtresses emmènent leur classe assister à un spectacle et au cinéma une fois dans l’année.
En juin 2025, les élèves de l’école primaire ont eu la chance de partir en classe découverte dans le Vercors afin d’y faire du vélo.
Les élèves de maternelle sont allés sur une journée à la ferme pédagogique.
Cette année, les maîtresses ont en projet une sortie commune aux trois classes avec la visite d’un musée et la découverte du milieu urbain.
Une sortie à la journée sur une voie verte sera organisée pour les deux classes de primaire.
Ces projets sont réalisés par les maîtresses avec le soutien de la communauté de communes, des mairies du RPI et de l’APE.
Tout au long de l’année, les maîtresses partagent avec les parents la vie à l’école avec l’application Seesaw.